Avis littéraire, Humour

# 29# SP – « Super maman » Tome 1 de Caroline Capelle – Evidence Editions

super-maman-tome-1-chronique-dune-epouse-debordee.jpg

  • Présentation de l’éditeur :

À vingt ans, Clarisse rêve d’une carrière dans le journalisme. Tout l’y destine, jusqu’à ce qu’elle rencontre Christophe.

Avec lui, elle va connaître le grand amour. Celui avec un grand A. Avec lui, elle aura quatre enfants ou presque…

À l’aube de ces trente-neuf printemps, Clarisse est journaliste d’un magazine féminin, jalouse ses collègues plus jeunes et plus sveltes qu’elle, et mène de front vie professionnelle, vie amoureuse et vie de maman.

Suivez les péripéties d’une maman débordée et débordante d’amour pour les siens.

  • Mon avis : Même si l’on se retrouve aisément dans le personnage de Clarisse, qui comme de nombreuses femmes doit mener de front sa vie professionnelle et familiale, j’ai été déçue… En effet, j’ai nettement préféré Docteur Spaghetti. Oui, il y a de l’humour, des situations cocasses, des évènements imprévus, … Alors, sans doute, en lisant la présentation je m’en suis fait une mauvaise idée, ou peut-être que cela m’a trop ramené à mon quotidien. J’espère que vous ne m’en voudrez pas, je préfère être franche plutôt qu’enjoliver ou fausser mon avis … Par contre ce qui m’a réellement surprise c’est la relation que Clarisse entretient avec Alexia l’ex de Christophe son mari. Comment peuvent-elles être amie à ce point !? Certes, comme Alexia est souvent en déplacement, ça doit aider, mais je ne me vois pas  entretenir un tel lien avec les ex ou la compagne actuelle du père de mes enfants. Ce que j’ai aimé dans cet aspect néanmoins c’est justement que cela ne tourne pas en crêpage de chignon, ok mes avis divergent mais je tenais à le souligner. Vous pourrez facilement vous retrouvez dans un des personnages : Marie-Annick la patronne de Clarisse, Anna sa belle-fille… J’ai également apprécié le fait que l’auteure mette en avant le rôle de la belle-mère auprès de ses beaux enfants, on peut ressentir toute la rancune du monde mais elles doivent aussi assumer nos enfants quand elles les ont chez elle. Par contre un certain goujat m’a bien énervé draguer une autre femme alors que la sienne vient d’accoucher, j’ai trouvé cela abusé même si malheureusement cela arrive dans la vraie vie. En résumé, ce livre est décomplexant, authentique et déculpabilisant. Bravo à toutes les femmes qui mènent de front avec brio leurs défis quotidiens, je pense que c’est cela que Caroline Capelle a souhaité mettre en avant mais aussi à leurs maris ou compagnons de supporter leur râlage. Enfin, j’ai trouvé aussi très intéressant de souligner le soutien et l’accompagnement de Christophe auprès de sa femme et ses enfants, car le cliché l’homme travaille et la femme assume son boulot, les enfants etc. reste bien ancré dans les esprits. Mais dans tout ce stress et cette course contre la montre heureusement qu’il y a des afterwork et des cours de gym avec ses copines pour décompresser ! Voilà un avis mitigé, mais n’hésitez pas à le découvrir pour vous faire votre propre avis. Merci à Evidence Editions pour ce service presse et à Caroline Capelle de nous rassurer au travers de cette aventure : nous sommes toutes dans le même bateau.
  • Disponible aux formats papiers et numériques dans la collection Electron Libres d’Evidence Editions (lien un peu plus bas), le petit plus vous pourrez acquérir le tapis de souris ou le mug à l’effigie de ce livre.
  • Séverine.

Lien direct du livre disponible dans la boutique evidence

sans-titre

 

Evidence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.