Avis littéraire, Feel Good

« Le parfum de la tendresse » – Alice Quinn – Service Presse

  • Présentation de l’auteur / quatrième de couverture : Une histoire irrésistible de partage, de rédemption et d’amour. Jo, cinquantenaire désenchanté, qualifié de trop gentil par ses collègues qui profitent de son hyper sensibilité, mène une vie discrète et solitaire entre son métier de prof et son chat. Si seulement sa fille acceptait de le revoir et de lui présenter son petit-fils ! Peut-être alors, parviendrait-il à faire la paix avec lui-même ? Quand une pimpante mais irascible voisine envahit soudain son espace, son mécanisme de survie bien huilé se déglingue. Il ne se doute pas que ce n’est que la première vague du tsunami qui va ébranler son quotidien. Et lui qui craignait d’être rattrapé par le tumulte de la vie, va voir aussi son univers définitivement transformé par un enfant meurtri le forçant à changer son regard sur le monde qui l’entoure. Et si un frêle Beagle allait l’aider en suivant la trace d’un parfum gravé dans sa mémoire ? Le parfum de la tendresse…
  • Mon avis : J’ai eu le plaisir avec d’autres blogueurs de découvrir ce roman en exclusivité avant sa publication et de choisir sa couverture par le biais d’un vote ! C’est une histoire très touchante ! Pourtant l’on parle d’un professeur Joseph dit Jo qui mène une vie bien solitaire et triste, et qui comble ses journées en rendant service à tout le monde… Jusqu’au jour où sa nouvelle voisine Gladys débarque, avec pour objectif de mener une vie bien tranquille… Divers évènements malheureux et heureux vont se succéder, mais croyez-moi vous n’aurez qu’une envie : connaître le dénouement ! Sera-t-il heureux ou malheureux, lisez-le et vous le saurez! J’ai eu grand plaisir à suivre le périple de Pouf le petit chien Beagle, croyez-moi malgré sa taille il en a du courage. J’adore les animaux, nous rencontrons aussi Sissi une petite chatte, qui elle aussi, verra son quotidien et ses habitudes chamboulées, mais finalement s’y adaptera très bien ! Et que dire de Jimmy, sous ses apparences d’élève difficile se cache un trésor, que Jo a su découvrir ! L’histoire nous démontre une fois de plus qu’il ne faut pas se fier aux apparences et voir au-delà. Sa soeur, Lina est très attachante. Par contre il y a des personnages sordides comme le voisin de Jo : M. KAER, Pétru le père de Jimmy et Lina, et ce roublard de boulanger… je les ai détesté ! Sans surprise, comme j’ai lu plusieurs livres d’Alice, nous retrouvons aussi d’illustres personnages, non pas Maupassant, mais cette fois Cézanne et Zola. Rohan nous rappellera que les enfants ont une capacité d’adaptation étonnante, et il est trop touchant avec son chien Pouf, leur attachement est sincère et bouleversant. L’on voit aussi à quel point les animaux sont capables de ressentir nos émotions (joie, tristesse, crainte…) et comme ils peuvent être une source d’apaisement, de réconfort et de tendresse. Alice, tu as bien fait d’écrire cette histoire « anti-héros », elle peut paraître singulière lorsqu’on lit la quatrième mais elle est vraiment belle, poignante et touchante. Alors merci Alice pour ce très beau récit. J’espère que vous le lirez chers lecteurs / lectrices et que vous l’apprécierez autant que moi ! Bonne lecture !
  • Sortie : publication ebook le 7/7 sur Amazon car il concourt au prix des plumes francophones puis en papier sous 3 semaines. Profitez dès le 7 juillet et jusqu’au 15 juillet de l’offre de lancement Kindle au super prix de 0,99 € ! Un concours sera également lancé sur le blog pour offrir un exemplaire papier du roman offert par Alice Quinn!!! Il sera publié en version broché cet été.
  • Justine et Séverine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.