Avis littéraire, Historique, Polar, Roman

#34 – « Le Portrait brisé » T.2 une enquête à la belle époque par Alice Quinn S.P.

  • Présentation de l’éditeur :

    En cette année 1888, la brillante ville de Cannes est secouée par un scandale immobilier qui entraîne la faillite de nombreux notables. En cette période tourmentée, la jeune courtisane Lola tente de faire son entrée dans le monde tandis que sa gouvernante, Miss Fletcher, lutte contre l’amour qu’elle éprouve pour elle. Le célèbre écrivain, Guy de Maupassant, traverse une phase difficile : son jeune frère, Hervé, semble sombrer peu à peu dans la folie.

    C’est alors que survient un drame : la jeune orpheline protégée de Lola, Anna, disparaît tandis que l’homme qui tentait de la séduire, le banquier Henri Cousin, est retrouvé assassiné. Lorsqu’elle refait surface, elle est accusée du meurtre et emprisonnée.

    Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent dans une course contre la montre qui les mènera jusqu’au terrifiant asile d’aliénés de l’île de Lérins. Parviendront-ils à sauver Anna de la guillotine ? Qui est la mystérieuse femme au portrait brisé ?

    Suspense, secrets de famille et passé mystérieux sont au rendez-vous de ce nouveau roman d’Alice Quinn.

    Pour savoir comment Lola, Miss Fletcher et Maupassant se sont rencontrés, lisez La Lettre froissée, tome 1 de la série Enquête à la Belle-Époque.

  • Mon avis : Je n’ai pas lu le tome 1 mais cela ne m’a nullement empêchée de lire ce récit. Même si j’ai trouvé que l’intrigue était un peu longue à se mettre en place, une fois que nous sommes dans le cœur de l’action et plus précisément de l’enquête, on ne le lâche plus ! Fait surprenant également, je ne m’attendais pas à ce final, ce qui veut donc dire pour moi que l’auteure est imprévisible et talentueuse. Pourquoi ai-je choisi de lire ce livre ? Pour changer un peu de mes registres habituels, mais surtout car l’on y parle de Guy de Maupassant, auteur que j’ai apprécié lire durant ma scolarité. L’on découvre donc plusieurs autres personnages : Lola, qui a perdu son premier amour il y a 4 ans, et qui ne reculera devant rien lorsque sa protégée, Anna,  aura des soucis. C’est aussi une grande séductrice, qui fait battre le cœur de nombreux hommes comme par exemple Ferdinand, qui semblera benêt tellement il paraîtra épris, mais souvenez-vous dans toute enquête les apparences sont souvent trompeuses, et de terribles stratagèmes et secrets sont employés. J’ai également été séduite par Anna, fraîche et innocente, elle n’a pas eu des débuts faciles dans sa vie, mais elle a eu la chance d’être recueillie par Lola et toute la maisonnée. Elle va également se révéler têtue et déterminée dans ce récit, toute la candeur dû à sa jeunesse, ce qui lui jouera des tours ! Rosalie, la brave cuisinière que tout le monde rêverait d’avoir. Lady Sarah Clarence m’a agréablement surprise également, pourtant, au départ elle m’avait fait mauvaise impression… Ce livre relate également la condition des femmes à l’époque, pour qui, la réputation était sacrée, et démontre a quel point il est difficile de faire face au regard et aux préjugés des gens qui se disent de la « Haute société » et sont capables de vous dénigrer  à cause des « on dit »… Pourtant malheureusement c’est encore vrai aujourd’hui, regardez comme les réactions instantanées sur les réseaux peuvent lancer ou détruire une carrière ou une personne tout simplement. Je ne suis jamais allée à Cannes, mais j’ai pris plaisir à imaginer cette ville à l’époque, les descriptions sont très précises, l’on ressent la recherche et la précision à travers celles-ci. Pourquoi lire ce livre ? Si vous aimez les enquêtes riches en rebondissements, pour imaginer Lola arpentée les rues en compagnie de Maupassant ou prendre place dans son « Bel Ami », alors, ce livre est fait pour vous. Merci à l’auteure pour sa confiance et pour sa patience pour le rendu de cette chronique. Vous comprendrez le choix du titre au fil de votre lecture, je l’ai trouvé très approprié et lorsque l’on comprend celui-ci l’on se dit qu’il n’aurait pu y en avoir un de meilleur, et c’est à ce moment, en tout cas pour moi, que les choses ont pris sens, et que les rouages de l’auteure m’ont été dévoilés. Et vous, l’avez-vous lu ? Aviez-vous déjà pris connaissance du tome 1 ? N’hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire.
  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1463 KB
  • Editeur : Thomas & Mercer (23 avril 2019)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • Ma note : 14/20.
  • Séverine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.